L'ENCHANTERESSE OU LA FEMME SAUVAGE : LA PHASE CRÉATIVE

February 21, 2020

Vous avez été nombreuses à réagir à ma publication Instagram en début de mois où j’évoque notre nature cyclique, l’importance de conscientiser notre cycle et de respecter ce rythme naturel autant que possible. Je vous remercie pour votre enthousiasme sur le sujet - passionnant il faut le dire - et je débute une série de quatre posts qui aborderons chacune des quatre phases du cycle menstruel féminin. 

 

Je suis en plein syndrome pré-menstruel - SPM - je vais donc tout naturellement commencer par vous parler de la phase prémenstruelle associée à la représentation féminine (archétype) de l’enchanteresse ou femme sauvage. Elle a lieu plus ou moins entre le 22e et le 29e jour du cycle. 

 

 

 

Que se passe t-il concrètement au niveau physiologique et émotionnel pour l’enchanteresse ? 

Et bien l’ovule se déplace jusque dans l’utérus. Lorsqu’il n’y a pas fécondation débute une phase de repli. Le taux d’hormones - oestrogène et progestérone - chute considérablement, la paroi utérine commence à se désintégrer pour déclencher le saignement des lunes : phase qui suit (la Sorcière). 

Et là c’est le drame … ! Et oui, cette phase de la femme sauvage apporte beaucoup d’instabilité émotionnelle, de sensibilité et de réactivité. La variété des symptômes est assez large et variée et est propre à chacune d’entre-nous.

 

Je ressens personnellement une immense fatigue (surtout les 3 derniers jours), j’ai la tête comme dans du coton, je vis parfois quelques étourdissements et de l'irritabilité. Je remarque aussi que remontent à ma conscience, lors de cette phase et de la suivante, des blessures qui sont libérées et transformées. C’est une période intense en conscientisation et libération de mémoires inconscientes pour moi. J'aime à l'appeler la période de grand nettoyage !

 

Quelles énergies nous traversent ?

Nous entrons dans une phase d'introversion énergétique, l'énergie y est féminine et lunaire. L’énergie physique diminuant, l’enchanteresse nous invite à ralentir, à écouter nos ressentis et besoins profonds, et à nous tourner vers la partie intérieure de notre nature. Elle vient clore le cycle en réalisant le bilan du mois écoulé. La femme se sent plus vulnérable et moins patiente face aux banalités du quotidien. Elle expérimente des sautes d'humeur et peut être nerveuse, intolérante voire même agressive. Ce n'est pas le moment où elle a le plus de compassion et de douceur. Elle saura dire non et exprimer sa vérité avec aisance. 


L'enchanteresse vit une créativité extraordinaire et débordante durant cette phase, c’est le moment de la libérer et de décharger justement les tensions en créant suivant ses envies et ses intuition. Elle libère, à cette période du cycle, les énergies créatrices qui auraient formé un enfant si l’ovule avait été fécondé. Il est donc important que ces énergies soient redirigées ailleurs. C’est le moment de vivre sa spiritualité, sa capacité à rêver augmente, ses intuitions se renforcent pour développer son lien au monde subtil. 

 

Quelle saison et élément sont associés à cette phase ? 

L’enchanteresse est associée à la saison de l’automne. La nature ralenti, c’est le moment idéal pour récolter ce qui a été semé durant le mois écoulé. Ce qui n’a pas été récolté meurt et se transforme. C’est la saison où l’on célèbre Samhain : le voile entre le monde visible et invisible se fait plus mince, d’où sa sensibilité à fleur de peau. L’élément feu est à l’honneur puisqu'associé à la spiritualité et à l’intuition (signes de feu ressentis +++ garantis !)

 

 

Et la lune dans tout ça ?

Je ne pouvais pas terminer ce billet sans en parler ! Tu es une femme lunaire, tu le sais. Notre cycle menstruel suit celui de la lune et des saisons, en harmonie parfaite avec notre Terre et sa propre nature cyclique. La lune est décroissante durant cette phase prémenstruelle, la femme fait de la place avant la Nouvelle Lune. 

 

Quels mots clés associés à cette phase ?

Ralentir - Transformer - Écoute - Spiritualité - Créativité - Intuition - Inspiration - Magie - Retrait - Libération - Sauvage - Vérité - Intuition

Un dernier mot ?  
La prémenstruation renferme beaucoup de pouvoir, notre pouvoir, notre intuition. Cette phase est associée à la femme sauvage et cet archétype est celui qui est le plus méprisé par notre société.

 

 

 

 

 

 

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur le sujet je te propose une sélection de lectures inspirantes : 

Lune Rouge de Miranda Gray

Féminin Sacré de Mélissandre Lemonnier 

Cycle Féminin et Contraceptions Naturelles d’Audrey Guillemaud

Sagesse et Pouvoirs du cycle féminin de Marie-Pénélope Pérès

 

Est-ce que ce condensé t’as apporté un éclairage concernant la phase de l'enchanteresse ? Qu’as-tu découvert ? Qu’est ce qui te surprend ? Qu’est ce qui fait résonance ? Dis-nous tout !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2017 by Amour de Soi // SIRET 828 844 472 00013